Marché du carbone

Afin d’aider les pays industrialisés à remplir leurs engagements chiffrés de limitation des émissions, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les mécanismes de marché ont été conçus.

Ces mécanismes donnent aux pays et aux compagnies du secteur privé l’opportunité de réduire les émissions dans tout endroit du monde où le coût serait plus bas, et ils peuvent mettre ces réductions sur leur propre compte pour remplir leurs engagements quantitatifs.

Ils servent aussi à encourager le secteur privé à contribuer aux efforts de réduction, faciliter la participation des pays en développement et stimuler le développement durable, le transfert des technologies et les investissements dans ces pays.

En effet, le Protocole de Kyoto ne pose pas de limitations d’émissions de gaz à effet de serre pour les pays en voie de développement.

Trois de ces instruments ont été introduits dans le Protocole de Kyoto:

- le système International d’Échange (SIE) ;

- le Mécanisme de mise en Œuvre Conjointe (MOC) et ;

- le Mécanisme pour le Développement Propre (MDP).

Le MDP, permet la mise en place de projets de réduction des émissions contribuant au développement durable dans les pays en développement, et générant « des réductions certifiées d’émissions » transférables au crédit du pays investisseur.

Les pays industrialisés payent pour des projets qui réduisent ou évitent des émissions dans des nations moins riches et sont récompensés de crédits pouvant être utilisés pour atteindre leurs propres objectifs d’émissions. Les pays receveurs bénéficient gratuitement  de technologies avancées qui permettent à leurs usines ou leurs installations générant de l’électricité d’opérer de manière plus efficace. Tout ceci à bas coût et générant des profits élevés. L’atmosphère y est d’autant plus épargnée car les futures émissions sont plus faibles que prévues.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus