Pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la chaleur du milieu froid vers le milieu le plus chaud, alors que spontanément la chaleur se diffuse du plus chaud vers le plus froid jusqu’à l’égalité des températures.

La chaleur est captée dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie). Une PAC  réversible est une PAC qui peut indifféremment fonctionner en récupérant des calories dans un sens ou dans l’autre. C’est à dire qu’elle peut produire du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

Le principe de fonctionnement d’une PAC est basé sur les propriétés du changement de pression d’un liquide. Comme un réfrigérateur,  elle est constituée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide de fluide frigorigène (voir le schéma plus bas). Ce circuit est composé de quatre éléments principaux: un compresseur, un détendeur et deux échangeurs de chaleur (le condenseur et l’évaporateur).

Principe de la pompe à chaleur (Energie Facteur 4)

Principe de la pompe à chaleur (Energie Facteur 4)

PAJEER offre ses services aux collectivités et aux entreprises: installation et entretien des PAC aérothermiques et géothermiques.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus