Management environnemental

Le Management Environnemental désigne des méthodes de gestion et d’organisation visant à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise ou d’une collectivité sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire. Le Management Environnemental s’inscrit donc dans une perspective de développement durable: il implique une interdépendance entre développement économique et qualité de l’environnement.

Les motivations peuvent être de plusieurs types: respect des réglementations, améliorer l’image de l’entreprise, améliorer les relations avec les riverains, faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l’entreprise, …

Une démarche de management environnemental peut être poussée à différents niveaux, dont le plus formalisé est la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME).

Le SME,  outil de gestion interne, favorise l’intégration précoce d’objectifs écologiques précis dans les autres systèmes de gestion et processus de décision. Il établit la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires. Il peut également faire l’objet d’une reconnaissance par un tiers au travers d’une certification.

Deux systèmes de management environnemental étaient reconnus: la norme ISO 14001 et le système européen EMAS. Ilsdifférent par leur structure et leur niveau d’exigence, mais reposent sur des principes communs.

La norme ISO 14001

Elle fait partie de la série de normes ISO 14000 qui regroupe les normes environnementales. La norme ISO 14001 repose sur une démarche volontaire et s’applique à un organisme ou à un site dans sa totalité, mais pas aux produits. Son approche se fonde sur l’engagement d’une politique et la mise en place d’un système auto améliorant. Elle établit les prescriptions et exigences minimales: définition d’une politique, objectifs, planification, mise en oeuvre, contrôle, actions correctives….

Le système européen EMAS

EMAS (Environnemental Management and Audit System), également dénommé Eco-audit, est une approche nouvelle dans la Communauté européenne, créée pour encourager les entreprises de tous types à s’engager dans une démarche volontaire d’amélioration continue de leur performance environnementale. EMAS implique également l’adoption d’une politique environnementale, l’analyse des aspects environnementaux, la mise en oeuvre d’un programme d’actions et la gestion d’un système de management environnemental, la réalisation d’audits ….

Ce SME diffère d’ISO 14001 par le volet « communication » important qu’il prévoit: il suppose l’élaboration et la diffusion au public d’une déclaration environnementale présentant les impacts sur l’environnement et les actions planifiées pour les prévenir.

Nos services

Nous vous offrons un accompagnement pour:

- Évaluer votre système d’organisation existant;

- Identifier, réorganiser et améliorer les processus et les performances;

- Mettre en place un système de management de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement adapté;

- Vous aider à rédiger les manuels qualité, sécurité, environnement, les procédures générales, les instructions de travail, les formulaires, les documents de références; …

- Évaluer vos fournisseurs et vos sous-traitants;

- Aider à la mise en place des plans d’actions;

- Former et motiver votre personnel à la qualité, à la sécurité et à l’environnement;

- Réaliser les audits internes; …

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus