Energie géothermique

L’énergie géothermique désigne l’énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

Il existe trois types de géothermie:

- la géothermie de très basse énergie dont l’application est la pompe à chaleur géothermique prélevant la chaleur contenue dans le sol ou dans l’eau de nappe à de faibles profondeurs, avec les températures  comprises entre 10 et 30° C;

- la géothermie de basse énergie concernant des nappes profondes entre quelques centaines et plusieurs milliers de mètres, à des températures situées entre 30 et 100° C;

- La géothermie à haute énergie, qui exploite des sources hydrothermales très chaudes ou des forages très profonds où de l’eau est injectée sous dans la roche.

La géothermie à haute énergie est surtout utilisée pour produire de l’électricité.

La géothermie profonde consiste quant à elle à capter la chaleur contenue par la croûte terrestre en vue de produire du chauffage lorsque la température est inférieure à 90°, ou même de l’électricité dès lors que la température est comprise entre 90 et 150° C.

Notre société concentre ses efforts sur la géothermie à très basse énergie pour la production d’eau chaude et pour la climatisation.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus