Déchets

Selon l’article L 541-1 du Code de l’environnement, est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. A toutes les étapes, nos activités produisent des déchets.

Les objectifs prioritaires sont avant tout la prévention des déchets, puis le développement du recyclage et de la valorisation. L’élimination est le dernier recours.

La prévention des déchets est définie «les mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet et réduisant la quantité de déchets (…), les effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé (…) ou la teneur en substances nocives des matières et produit ». Elle couvre l’ensemble des actions intervenant sur les produits en amont de leur entrée dans le système de gestion des déchets et porte sur l’ensemble de la vie du produit, de sa conception à son abandon.

La gestion de ceux-ci permet d’encadrer la fin de vie des biens dont on souhaite se débarrasser, afin de limiter les nuisances et les risques liés à leur caractère dangereux, fermentescible ou encombrant, qui occasionneraient des impacts sanitaires ou environnementaux.

Quant à leur élimination, elle est réalisée selon trois procédés principaux: l’incinération, la mise en décharge et le compostage.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus