Transport et mobilité

Le transport joue un rôle vital dans le développement du bien-être économique et social. Il est essentiel à la production des biens et services. Il répond en outre aux besoins de déplacement des personnes.

Il existe un grand nombre d’études livrant des données sur l’identification et l’évaluation des impacts des divers modes de transport sur l’environnement.  Toutes ces études concordent sur les effets du transport sur l’environnement, de deux nature:

- les effets dus à la présence des infrastructures : consommation d’espace, des effets d’altération du paysage, du patrimoine naturel et du patrimoine bâti, et des effets de barrière obstacle aux déplacements de personnes, isolement de quartiers, coupure des déplacements… ;

- les effets dus à l’exploitation l’utilisation des différents moyens de transport: la consommation d’énergie, la pollution atmosphérique (dégradation des bâtiments, santé,…) la pollution sonore, les vibrations, les accidents…

Le transport est le secteur dont la contribution à la croissance des émissions de gaz à effet de serre est la plus forte et la plus dynamique.

Pour contrer ces effets, d’importants efforts ont été réalisés et d’autres sont encore à réaliser.

Les préconisations d’une maîtrise de ces effets passent par des mesures conjointes et complémentaires sur l’ensemble des leviers d’action disponibles: développement des technologies plus propres, actions sur les comportements, reports modaux et maîtrise de la mobilité afin d’atteindre cet objectif de la manière la plus efficace pour la collectivité.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus