Changements climatiques

La quantité de gaz à effet de serre présente dans notre atmosphère a considérablement augmenté ces dernières décennies, à cause des activités humaines principalement la combustion des énergies fossiles. Cette augmentation est responsable du réchauffement de la planète et provoque des changements climatiques.

Le protocole de Kyoto, qui succède à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, est l’un des plus importants instruments juridiques internationaux visant à lutter contre les changements climatiques. Il contient les engagements pris par les pays industrialisés de réduire leurs émissions de certains gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC),  créé en novembre 1988 à la demande du G7, a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.

Selon le dernier rapport du GIEC, le réchauffement du système climatique mondial est indiscutable. Le dernier rapport date de 2007 et le prochain est prévu en 2014.

Les conséquences des changements climatiques, parmi lesquelles les inondations, les sécheresses et l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques graves, se font sentir partout sur la planète. Tous les aspects de l’existence humaine, y compris les réserves en eau pure et leur gestion, les écosystèmes, la nourriture, les produits à fibre et forestiers, les industries, les établissements humains, les sociétés et la santé, sont affectés.

Les deux principales réponses aux changements climatiques sont:

- l’atténuation de ces changements (diminuer les émissions de gaz à effet de serre) ;

- l’adaptation à ces changements (reconnaître leur réalité et mettre en place des systèmes afin de renforcer nos capacités de résistance).

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus