Eau

Les mers et les océans recouvrent 70% de la surface de la planète, et produisent près des trois-quarts de l’oxygène que nous respirons. Toutefois, seulement 1% de l’eau est utilisable directement par l’homme et de nombreuses activités humaines créent une pression importante sur cette ressource.

Une mise en œuvre des plans de gestion de l’eau, dans tous les pays du monde, devient dès lors nécessaire afin de:

- prévenir la détérioration, améliorer et restaurer l’état des masses d’eau de surface, atteindre un bon état chimique et écologique de celles-ci, et à réduire la pollution due aux rejets et émissions de substances dangereuses;

- protéger, améliorer et restaurer l’état des eaux souterraines, prévenir leur pollution, leur détérioration et assurer un équilibre entre leurs captages et leur renouvellement;

- préserver les zones protégées.

Les perspectives en matière d’eau douce ne sont pas réjouissantes puisque, de l’avis général, sa raréfaction semble inéluctable. Selon une étude des Nations Unies, l’eau pourrait même devenir un bien plus précieux que le pétrole.

Avoir accès à l’eau est donc devenu un enjeu économique puissant à l’échelle planétaire qui pourrait devenir, dans les décennies à venir, l’une des premières causes de tensions internationales.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus