Biocarburants

Les biocarburants au sens strict sont des carburants liquides (huile, alcool) produits à partir de plantes cultivées.

De nombreuses espèces végétales sont oléifères comme par exemple le karanj, le Jatropha curcas, le palmier à huile, le tournesol ou le colza. Les rendements à l’hectare varient d’une espèce à l’autre et sont exceptionnels avec les microalgues. Les molécules plus petites du biodiesel ainsi obtenues peuvent être utilisées comme carburant dans les moteurs adaptés. Ce biodiesel ne contient pas de soufre, n’est pas toxique et est hautement biodégradable.

La fermentation alcoolique permet également la production de bioéthanol qui peut remplacer partiellement ou totalement les carburants fossiles. Il existe également d’autres alcools pouvant être obtenus par cette filière et qui peuvent être utilisés comme carburants: l’thyl-tertio-butyl-éther, le bio-butanol, le méthanol.

C’est probablement à partir de cultures de microalgues, beaucoup plus efficaces que les oléagineux terrestres, que des biocarburants pourront être produits avec les meilleurs rendements.

Nous offrons notre expertise au service des entreprises, collectivités et particuliers qui souhaitent investir dans ce domaine.

Hydroélectricité

Rentabilité d'une petite centrale hydroélectrique.

Pour en savoir plus

Electricité de cogénération au biogaz

Rentabilité de cogénération au biogaz.

Pour en savoir plus

Electricité photovoltaïque

Rentabilité d'une installation photovoltaïque.

Pour en savoir plus